Analyse microbiologique

Une analyse microbiologique permet d’isoler et d’identifier des microorganismes spécifiques (méthode qualitative) ou de quantifier une flore particulière dans un échantillon (méthode quantitative). 

Chez LPPAM – ALL PHYTO® nous vous proposons de réaliser vos analyses microbiologiques selon la Pharmacopée européenne (chapitres 2.6.12 ; 5.1.4 et 5.1.8) et de tester les germes suivants : 

  • DGAT (Germes totaux)
  • DMLT (Levures et moisissures)
  • Escherichia coli
  • Salmonelles 
  • Bactéries gram-négatives résistantes aux sels biliaires (entéro)
  • Staphylococcus aureus

Matrices concernées

Vigilances particulières

Produits aqueux

Les micro-organismes se développent lorsqu’ils évoluent dans un milieu leur fournissant suffisamment de nourriture ainsi qu’une température et hygrométrie favorables. L’hygrométrie est un paramètre décisif puisque toutes les bactéries ont besoin d’humidité pour vivre (humidité relative allant de 75% à 100%). Ainsi, tous les produits aqueux et notamment les hydrolats sont des produits à risque qu’il convient de contrôler.

Produits en application externe

Les produits d’application externes (voie oculaire, cutanée et muqueuse), à l’inverse de la voie par ingestion, ne bénéficient pas d’une barrière chimique. Les agents pathogènes sont ainsi directement introduits dans l’organisme par voie systémique. Il est d’autant plus important de contrôler ces produits administrés par voie externe.
  • Contrôler la qualité de son produit et détecter les risques de santé humaine.
  • Confirmer une stabilité des produits dans le temps. 

Pour aller plus loin dans votre analyse, vous pouvez compléter vos contrôles phytochimiques avec les prestations analytiques du groupe Phytocontrol.

Proximité

Une équipe proche et à l’écoute

Réactivité

Des résultats d’analyses en 12 jours

Expertise

25 ans d’expertise dans le domaine de la phytothérapie

Fiabilité

Nos analyses sont réalisées avec un souci constant de fiabilité pour répondre à vos attentes